Suite au Conseil d'administration de l'AAPPMA qui s'est déroulé le 29 septembre dernier, il a été décidé d'empoissonner les lacs et la rivière afin de compenser les pertes dues aux cormorans et aux braconniers et ainsi d'équilibrer les populations afin que chaque espèce trouve son habitat.

Exceptionnellement, cette année, il n'y aura pas de carpes mises à l'eau au Lac de Lozère à Palaiseau, "car nous avons tenu compte des commentaires des carpistes qui disent que la population est suffisante et en bonne santé," indique le président Alain Ranvier.

Plus profond que le Lac de Lozère, le Lac du Mail à Orsay recevra lui 30 kg de carpes entre 800 grammes et 2,5 kg.

Black-Bass, gardons, tanches et brèmes seront ainsi mis à l'eau cet hiver, pour un total de 540 kg. Des brochets et des perches de belle taille viendront compléter l'empoissonnement sur l'Yvette.

Coût de l'opération : près de 4 000 €, "pour un rempoissonnement étudié et réfléchi, qui consiste à remettre de l'ordre dans les populations trop souvent agréssées par les cormorans qui pululent et par le braconnage," se satisfait le trésorier Fabien Daubresse.

Le président a aussi fait le point sur les ventes de cartes de pêche. Si les cartes interfédérales sont en légère baisse, les ventes sont en hausse toutes catégories confondues, alors qu'au niveau départemental on constate une chute de -3 %.