Dernière minute

Les cartes de pêche de la saison 2020 seront disponibles à partir du 15 décembre 2019...

Attention, la période de validité des cartes de pêche annuelles 2019 se termine le 31 décembre 2019. Vous disposez de produits saisonniers pour la fin de la saison sur www.cartedepeche.fr

Jean-Benoît Albertini

Suite à la conférence de presse donnée aujourd'hui (7 mai) par le Premier ministre et ses collègues "en première ligne", on s'attendait à des réponses concrètes concernant la reprise de l'activité pêche dans le département de l'Essonne, qui figure en Zone rouge.

Au final, on reste dans le flou, et rien n'est garanti quant à une éventuelle autorisation d'accès aux berges à partir du lundi 11 mai.

Le président départemental, Serge Giboulet, a tenu à informer les présidents d'AAPPMA par e-mail ce jour : "Comme de très nombreux pêcheurs, vous m'interrogez sur la reprise de la pratique de la pêche dans le cadre du plan de déconfinement en préparation. Dans l'état actuel, il ne m'est pas possible de vous dire si la pêche sera possible à partir du 11 mai ;

- d' une part, cela dépendra des déclarations gouvernementales de ce jour et,
- d'autre part de la levée de l'arrété préfectoral interdisant la circulation au bord de l'eau, qui nécessitera l'édition d'un nouvel arrêté par notre préfet."

Très impliqué et proche du dossier, le président compte "prendre contact avec nos représentants de tutelle à la DDT afin de connaître la décision de notre préfet, compte tenu que notre activité, en raison de ses modalités de pratique, est de nature individuelle et qu'elle est donc [à] l'opposée des regroupements de personnes," a-t-il écrit.

Et de conclure : "Notre Fédération Nationale a, de plus, soutenu auprès du Ministère de l'écologie et de ses services que l'exercice de la pêche était non seulement possible par ses caractéristiques de pratique solitaire, mais souhaitable en raison d'un besoin de se réapproprier la nature après cette période de confinement."

En attendant la réouverture des berges, les consignes de distanciation sociale s'appliquent.