Assemblée Générale 2017 : trop d'absents, mais une équipe en forme

Le Château de la Bouvêche, à Orsay.
Le Château de la Bouvêche, à Orsay. (c) Mairie d'Orsay

Dimanche 5 février, les 345 membres de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques "L'Entente de l'Yvette" étaient convoqués en Assemblée générale, à Orsay, mais bien peu d'entre eux ont fait acte de présence.

Un regret qu'a formulé le président, Alain Ranvier, en se posant des questions : "Avons-nous un problème de communication ? La date est-elle bien choisie ? Nos pêcheurs (membres) s'intéressent-ils vraiment à l'association et à ce qu'elle fait tout au long de l'année ?"
S'il est vrai que l'AG a traditionnellement lieu un dimanche matin, une suggestion de porter la date à un jour de semaine a permis de dégager quelques pistes, comme un vendredi soir, par exemple, une solution qui semble fonctionner dans d'autres départements.
Cependant, Alain Ranvier a regretté le faible nombre de participants et a fustigé les absents qui "n'ont pas voulu se déplacer pour s'exprimer sur le bien-être de leur loisir."
Dans son rapport moral, le président a rappelé les chiffres de l'année 2016 : "Les cartes dématérialisées (vendues par Internet) sont en hausse, tandis que les ventes de cartes papier sont en baisse. Cependant, le transfert vers Internet ne compense pas assez la baisse des cartes papier. Et, en 2018, tout se passera sur Internet. Cela sera sûrement bénéfique pour nous, par le truchement des modes de vente (d'autres AAPPMA du département de l'Essonne vont en pâtir) et un rééquilibre va s'installer."
Les liaisons avec le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette (SIAHVY) sont bonnes. Par ailleurs, le président a participé à maintes reprises aux réunions de la fédération départementale de pêche, en tant que secrétaire.

Travaux

Le dimanche 3 avril 2016, 48 planches ont été remplacées sur les pontons au Lac de Lozère. Il en reste une centaine à remplacer. Les planches, ainsi que l'outillage, ont été financées par la Commission technique fédérale de l'Essonne, et de nombreux bénévoles se sont déplacés pour nous donner un coup de main.
L'opération frayères a été reconduite, conformément à nos idées. Malheureusement, la crue de l'Yvette de juin a tout emporté. La pose de brande de bruyère au Lac de Lozère et au Lac du Mail (Orsay) sera reconduite cette année, mais, grande nouveauté, en juin cette année, des frayères flottantes vont voir le jour sur les deux lacs.

Inondations

Si le chalet du Lac de Lozère n'a pas subi trop de dégâts (10 cm d'eau et quelques travaux minimes à effectuer--Merci aux bénévoles), de très importants dégâts ont été enregistrés à Orsay, au chalet du Lac du Mail. Matériel, électroménager, carrelage, outillage, etc., ont été remplacés, et "les services techniques de la mairie d'Orsay ont encore du pain sur la planche," a précisé le président.
Par ailleurs, et sur un plan purement piscicole, de nombreux poissons ont quitté les lacs et se sont retrouvés dans l'Yvette (et vice-versa). Si vous pêchez de grosses carpes dans la rivière, merci de les relâcher dans les lacs.

Alevinages

Deux-cents kilos de gardons ont été lâchés en janvier au Lac de Lozère en janvier, puis deux-cents kilos de carpeaux et trente kilogrammes de tanches ont été lâchés en décembre. Il y a de quoi satisfaire tous les pêcheurs.

Cartes de pêche

Avec une carte bancaire, par chèque ou en espèces, vous pouvez prendre votre carte de pêche au chalet du Lac de Lozère (60, rue Alfred de Musset, 91120 Palaiseu), grâce au nouveau terminal fraîchement installé. Des permanences sont organisées tous les jours à partir de 17 heures et le dimanche matin vers 11 heures. La solution cartedepeche.fr est également à votre disposition.

Finances

Le trésorier est revenu sur les finances 2016. Aucune perte n'est à déplorer et les comptes vont bien. Ceci grâce aux nombreuses subventions qui ont permis de rembourser toutes les dépenses. En somme, une gestion très saine de la comptabilité.

Projets

Comme évoqué plus haut, des frayères flottantes vont être installées sur les deux lacs. Par ailleurs, suite à la fermeture de l'Atelier pêche nature (APN), anciennement "Ecole de pêche", des actions ponctuelles devraient avoir lieu dès ce printemps, en faveur des enfants désireux de s'intéresser à la pêche. A suivre dans vos magazines municipaux d'Orsay et de Palaiseau, ainsi que dans le journal Le Républicain de l'Essonne et dans toutes les "bonnes pharmacies" sur le Net !

Dernière modification lemardi, 21 février 2017 17:19

chasse pêche petites annonces