Menu

Journées SRCE : continuités écologiques et cours d'eau

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de Cohérence écologique de la région Île-de-France (SRCE), la direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'énergie d’Île-de-France (DRIEE), la région Île-de-France, l’agence de l’Eau Seine-Normandie et Natureparif, l’agence régionale pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France, ont organisé une journée d’information, de témoignages, d’échanges et de débat sur le thème :

"Continuités écologiques et cours d'eau en Île-de-France"

Sujets abordés, avec des élus, des techniciens, des naturalistes :

- la compréhension des enjeux liés aux continuités écologiques des cours d'eau, qu’elles soient longitudinales ou transversales,

- leur prise en compte dans les documents de planification à toutes les échelles (SRCE, SDAGE, SCoT et PLU),

- différents retours d’expérience d’actions de restauration des continuités mais aussi de la fonctionnalité globale du cours d'eau et de ses annexes,

- des éclairages naturalistes sur des espèces et des milieux,

- les dispositifs d’aide et d’accompagnement de la Région île-de-France et de l’Agence de l'eau Seine-Normandie.

En savoir plus...

Nettoyage de printemps : Mission accomplie

Pêche
Dimanche 26 mars, quelques bénévoles de l'AAPPMA ont réparé les pontons au Lac de Lozère en remplaçant les planches dégradées. De plus, pour la troisième année consécutive, les frayères ont été posées : une plein sud, l'autre en queue de lac. Ce sera la dernière fois, puisqu'au mois de juin les lacs seront équipés de frayères flottantes végétalisées.
En tout, ce sont une douzaine de pêcheurs, jeunes et moins jeunes, qui se sont mobilisés dimanche matin sous un soleil radieux, ce qui a contribué à la bonne ambiance. Un barbecue était organisé au chalet pour récompenser les présents de leurs efforts.
L'après-midi, les pontons ont tout de suite été testés, notamment par quelques jeunes de l'ex-école de pêche. Quelques carpeaux et gardons ont été mis au sec : l'activité au lac de Lozère semble donc donc reparti après la période hivernale.

F.D.

Le matériel de pêche s'invite chez Decathlon Easy à Villebon

Le magasin Decathlon Easy situé au centre commercial Villebon 2 à Villebon-sur-Yvette, ouvre à nouveau un rayon pêche !

Dès samedi 18 mars, le rayon pêche sera inauguré et une première opération commerciale aura lieu pour fêter l'événement.

De plus, Decathlon Easy se joint à l'Entente de l'Yvette en proposant à la vente nos cartes de pêche. Et, même si en 2018 les cartes de pêche "papier" vont disparaître, le magasin devrait prendre le virage du numérique dès la saison prochaine.

Allez-y en masse, et n'hésitez pas à proposer des idées au chef de rayon, David, qui se fera une joie de vous écouter et vous conseiller.

Créez l'hymne de Génération Pêche sur le Tour de France 2017

Vous souhaitez participer activement à l'aventure du Tour de France ? Créez l'hymne de Génération Pêche sur le Tour de France 2017 !

La caravane Génération Pêche représentera une nouvelle fois les pêcheurs lors du Tour de France. Comme l’an passé, les structures de la pêche associative en eau douce ont décidé d’animer les villes départ et arrivée mais aussi les bords des routes, les villes traversées et la campagne environnante. Dessins végétaux, projets avec les écoles ou les centres de loisir, décoration de place du village : des centaines de rendez-vous sont prévus tout au long de ces 21 jours.

Cette année, la Fédération Nationale de la Pêche en France souhaiterait faire résonner un hymne qui accompagnera la caravane Generation Pêche tout au long du parcours et qui pourra être repris par tous ceux qui se sentent appartenir à notre grande famille. Hors de question de réaliser cet hymne sans vous ! A vous d’apporter votre contribution. Il suffit pour cela de nous proposer une chanson et une musique et d’envoyer votre proposition sur le mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 10 mars 2017 !

Celui qui nous proposera la création la plus sympathique et la plus entrainante se verra offrir une place pour deux personnes dans la caravane Génération Pêche, sur l’étape de son choix[1], afin de vivre le Tour de France de l’intérieur ! Pour connaître le parcours du Tour de France 2017 rendez-vous sur : http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/parcours-general.html

[1] Nuit d’hôtel prévue la veille de l’étape. Petit déjeuner du jour de l’étape, et déjeuner du jour de l’étape compris. Ne sont pas compris les transferts du domicile vers l’hôtel la veille et le retour hôtel-domicile le jour de l’étape.

chasse pêche petites annonces  

SFbBox by caulfield cup