Il reste jusqu'au dimanche 29 janvier 2023 pour pêcher le brochet dans nos eaux, avant la période de fermeture qui va nous mener jusqu'au printemps. Ce sont donc dans des eaux assez froides que les poissons évoluent. Conseils et astuces pour réussir votre fermeture.

La pêche au brochet est un sport formidable toute l'année. Cependant, pendant les mois les plus froids, il peut être un peu plus difficile d'attraper le prédateur suprême.

Les meilleures façons d'attraper un brochet d'eau froide sont la pêche lente à la cuiller avec des cuillers en ligne, des spinners et des leurres souples près du fond, ainsi que la pêche de fond au mort-manié ou au vif dans les eaux plus profondes et au-dessus des tombants.

Cependant, la pêche du brochet en hiver n'est pas le plus facile des défis :

- Les poissons sont beaucoup moins actifs et mobiles que pendant les mois les plus chauds de l'année, car leur métabolisme s'adapte à la température plus basse de l'eau et ralentit.
- Un métabolisme plus faible signifie également qu'ils n'ont pas besoin de se nourrir autant pour maintenir leur niveau d'énergie à un niveau stable.
- Enfin, les températures plus froides de l'eau entraînent naturellement une diminution des sources de nourriture disponibles, car les poissons proies réduisent également leur activité et restent entre eux.

Heureusement, le brochet doit encore se déplacer et se nourrir de temps en temps, malgré la baisse de la température de l'eau et la diminution de la nourriture.

En fait, il y a des jours où ils peuvent augmenter considérablement leur activité afin de remplir leurs réserves d'énergie et si vous vous trouvez au bord l'eau un tel jour, vous aurez l'occasion de constater que les brochets peuvent entrer dans une véritable frénésie alimentaire.

Il est cependant crucial d'adapter votre style pêche au comportement du brochet et à son environnement. Tout est un peu plus lent et un peu plus statique que d'habitude. Et c'est exactement de cette manière que vous devez présenter vos leurres et appâts !

Ce n'est pas le moment de pêcher en vitesse ou en surface, ni de pêcher à la traîne trop rapidement.

Allez-y lentement et en profondeur pour trouver les beaux spécimens. Si vous faites cela, vous aurez de bien meilleures chances d'accrocher, surtout si vous ciblez les zones suivantes :

- les zones les plus profondes de l'endroit où vous pêchez ;
- la partie supérieure et inférieure des tombants ;
- les bras morts profonds et lents (dans les rivières) ;
- les récifs immergés.

Ce sont ces zones qui offrent des températures d'eau légèrement plus chaudes et où vont s'abriter la majorité des poissons proies de votre spot.

Aux leurres
Si vous pêchez avec des leurres, vous devez vous assurer d'utiliser des leurres qui peuvent être récupérés lentement sans perdre de leur action.

Le brochet d'eau froide optera pour des leurres qui se déplacent à la fois profondément et lentement, tout en se déplaçant de manière naturelle et active.

Faites toujours le parallèle avec ce qui se passe réellement dans la nature et vous aurez du succès. Pensez à votre leurre comme à un poisson qui se déplace lentement près du fond. C'est exactement ce à quoi votre leurre doit ressembler pour piquer la curiosité d'un brochet affamé mais paresseux.

Au poisson mort
Une façon plus passive de cibler le brochet d'hiver est la pêche de fond avec des appâts morts.

Si aucune des méthodes susmentionnées ne donne lieu à des touches, il peut être judicieux d'essayer de pêcher sur le fond à la place, car les brochets ne sont probablement pas assez actifs pour aller chercher un leurre en mouvement.

C'est souvent le cas si les températures ont baissé récemment, ou s'il y a eu un changement soudain de la pression atmosphérique (de basse à haute).

Dans ce cas, un appât mort, entier ou non, pêché sur le fond, ou décollé, peut faire toute la différence, car le brochet pourra prendre son temps pour s'approcher et, finalement, engloutir la proie immobile.

Prendre soin du poisson
L'air froid et les températures négatives peuvent avoir de graves répercussions sur les poissons. Leurs yeux et leur revêtement cutané protecteur peuvent être endommagés par le froid, c'est pourquoi il est particulièrement important de manipuler votre brochet avec précaution lorsqu'il fait vraiment froid dehors.

Essayez de ne pas le soulever hors de l'eau et de le décrocher dans l'épuisette. Soulevez simplement la tête du brochet hors de l'eau, décrochez-la à l'aide de votre pince, puis relâchez-la doucement de votre épuisette.

Enfin, pensez aussi à vous ! Des vêtements chauds et un thermos de café seront vos meilleurs alliés au bord de l'eau en hiver.