Biens communs essentiels, les cours d'eau et leur biodiversité, sont des écosystèmes fragiles nécessitant la mobilisation d'un réseau d'experts pour les protéger. Forte de 3 600 AAPPMA*, 1 000 salariés et 40 000 bénévoles sur l'ensemble du territoire, la pêche de loisir en eau douce s'emploie au quotidien à cette mission. Pêcher, c'est aussi un acte militant, que ce soit en faveur du loisir ou de la protection du milieu aquatique.


En leur qualité d'associations agréées pour la protection de l'environnement, les structures de pêche de loisir sont des acteurs incontournables de la gestion de la ressource en eau et de la protection de la biodiversité. Elles sont investies de différentes missions d'intérêt général telles que : l'entretien et la surveillance des cours d'eau, la connaissance et le suivi des espèces piscicoles, la restauration de la continuité écologique, l'éducation à l'environnement. Des missions essentielles pour lesquelles le réseau de pêche de loisir est en recherche permanente de nouveaux bénévoles.

Dans ce cadre, la FNPF lance une communication auprès des 1,5 million de pêcheurs et facilite les prises de contact grâce à un formulaire dédié.

En consacrant quelques heures de son temps ou davantage, chaque pêcheur peut ainsi :

  • Aider au développement du loisir et sa transmission aux nouvelles générations (encadrement des Ateliers Pêche Nature, organisation d'évènements, contribution à la communication...).
  • Devenir garde-pêche particulier (informations aux pêcheurs, surveillance des bonnes pratiques et du respect des milieux aquatiques).
  • Participer à des actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité (nettoyage des berges, entretien des plans d'eau, pêches de sauvetage...).

Pour mener à bien ces différentes missions et en vue d'une intégration réussie, le 2e réseau associatif français, propose aux bénévoles des journées d'informations dédiées aux techniques d'animation et d'initiation à la pêche, aux règles de sécurité et de prévention, ainsi qu'à la connaissance des milieux aquatiques.

Par ailleurs, la carte de pêche permet de participer aux assemblées générales de l'association locale de pêche à laquelle on adhère, afin de prendre part aux décisions, voter et même candidater pour le conseil d'administration.

« Les pêcheurs, par leur présence permanente au bord de l'eau, sont des acteurs essentiels de la protection du milieu aquatique. Ce sont de véritables défenseurs de nos cours d'eau. Nos 40 000 bénévoles, force vive de notre réseau associatif, sont indispensables au développement et à la pérennisation de notre loisir ! » déclare Claude Roustan, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique.

* Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique