Menu

Notre domaine

Parcours 2e catégorie (Voir la carte interactive)

• Sur l'Yvette depuis la commune de Courcelle-sur-Yvette à la limite du département de l'Essonne et des Yvelines, jusqu'à Saulx-les-Chartreux (le lac de Saulx n'est pas inclus, étant géré par la fédération départementale).
On y pêche goujons, gardons et perches, mais on note aussi la présence de carpes et brochets en faible nombre, ainsi qu'une importante population de chevesnes. La reproduction naturelle est favorisée en quelques endroits pour quelques espèces courantes (brème, brochet, chevesne, gardon, goujon, sandre...). Domaine privé.

Le Champignon Rustique au Lac de Lozère
• Creusé au XIXe siècle par le meunier Pigeon pour stocker l'eau destinée à son moulin, le Lac de Lozère devient en 1913 le centre d'attraction d'un lotissement créé par le promoteur Déchelette. Propice à la pêche et à la promenade, la pièce d'eau appartenait à ses 228 propriétaires riverains, qui l'ont cédée pour le franc symbolique au Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la Vallée de l'Yvette (SIAHVY). D'après certaines sources, la gloriette édifiée sur son île est surnommée "le champignon rustique".
Le SIAHVY a accordé l'autorisation de pêche à L'Entente de l'Yvette. C'est un étang d'environ 1,5 hectare de forme rectangulaire qui borde l'Yvette. Le fond plat assure une profondeur homogène sur toute sa surface (environ 80 cm). Le lac est à cheval sur les communes de Palaiseau et d'Orsay. L'accès se fait par la rue Alfred de Musset où le chalet des pêcheurs vous acceuille au N°60 (juste avant le panneau indiquant la fin de la ville de Palaiseau et le début de la ville d'Orsay). Il y a la possibilité de se garer dans la rue. Des pontons spacieux sont installés côté rue et des emplacements pour pêcheurs handicapés sont disponibles sur les berges Est et Sud du lac. La profondeur de l'eau étant relativement faible, la pêche aux leurres y est peu recommandée (risque de harponnage) mais elle a été ouverte après de nombreuses années de disette le 1er mai 2015.
On y constate de la reproduction naturelle de sandres, de brèmes et de gardons.
Téléchargez l'article paru dans Palaiseau Mag' de Mai 2015 à propos du Lac de Lozère.

• Le Lac du Mail à Orsay. Aucun aménagement spécifique (pontons...) mais les berges sont bien dégagées. Un chemin de promenade fait le tour du lac ce qui laisse un peu de place pour lancer/déboîter. On y pêche en majorité des gardons, des carpes et des carnassiers. Un silure introduit par malveillance y a été pêché en 2014. On y constate un peu de reproduction naturelle des poissons blancs.

chasse pêche petites annonces  

SFbBox by caulfield cup