C'était prévisible. Le gouvernement a annoncé ce jeudi le confinement, 7 jours sur 7, de seize départements dont l'Essonne. Et ce jusqu'au 18 avril au moins.

Mais cette fois, les conditions sont assouplies par rapport aux précédents confinements et le premier ministre Jean Castex a même précisé que "les activités de plein-air sont autorisées". Ce qui inclue la pêche.

Ainsi, vous pourrez pêcher tous les jours, à condition de vous munir d'un document attestant de votre lieu de résidence.*

En revanche, vous ne pouvez pas quitter la région Île-de-France et vous devez respecter une distance de 10 km au maximum autour de votre domicile. Il n'y a pas de limitation de durée de vos sorties, mais vous devrez avoir remisé vos cannes à pêche avant 19 heures.

Quant aux achats de matériel et d'appâts, faites une croix dessus : les magasins non-essentiels seront fermés. Il ne vous reste que les sites de vente en ligne pour vous équiper. Les librairies restent cependant ouvertes : vous pourrez toujours acheter un livre sur la pêche...

Comment calculer facilement un rayon de 10 km autour de mon domicile ?

*Mise à jour du 21/03/2021 : Les attestations de sortie ne sont plus obligatoires si vous restez dans un périmètre de 10 km autour de chez vous. L'attestation de sortie après le couvre-feu de 19h reste cependant en vigueur.