Dernière minute

Les cartes de pêche de la saison 2020 seront disponibles à partir du 15 décembre 2019...

Attention, la période de validité des cartes de pêche annuelles 2019 se termine le 31 décembre 2019. Vous disposez de produits saisonniers pour la fin de la saison sur www.cartedepeche.fr

Taille minimale de capture

Sur son site Internet, la fédération de Gironde met en avant les conséquences négatives de la taille minimale de capture pour le brochet. Elle réfléchit à la mise en place d’une fenêtre de capture, comme la possibilité de conserver uniquement les poissons entre 60 et 80 cm, par exemple.

La réglementation actuelle visant à protéger uniquement les jeunes individus grâce à la « Taille Minimale de Capture (TMC) » semble être à l’origine du déclin des individus de grande taille. Ce phénomène a été décrit dans de nombreux travaux à travers le monde, tant en milieu marin qu’en eau douce, que ce soit en laboratoire ou en milieu naturel avec toujours le constat d’une diminution des effectifs de gros individus lors de l’application d’une Taille Minimale de Capture (Thèse de doctorat de Nicolas Guillerault « Effets des mesures de gestion halieutique sur la conservation d’une espèce vulnérable : le brochet (Esox lucius) »).

Lisez l'article complet sur le site de la Fédération de Gironde.