Dernière minute

Les cartes de pêche de la saison 2020 seront disponibles à partir du 15 décembre 2019...

Attention, la période de validité des cartes de pêche annuelles 2019 se termine le 31 décembre 2019. Vous disposez de produits saisonniers pour la fin de la saison sur www.cartedepeche.fr

L'automne est certainement l'une des saisons préférées des carpistes. Les nuits rallongent, mais les températures diurnes sont encore agréables, tandis que tôt le matin et en soirée elles deviennent fraîches. C'est une bonne nouvelle et nous avons-là de bons ingrédients pour pêcher la carpe !

Les chaleurs de l'été, au contraire, sont plutôt néfastes. Les carpes ont tendance à fuir les appâts de fond et préfèrent gober en surface (pain, insectes). Mais dès que les températures baissent, le phénomène s'inverse, tout simplement parce que les poissons sentent l'hiver arriver et qu'ils vont avoir besoin de protéïnes et d'énergie pour passer la saison froide.

Quelques astuces
- Si les carpes ont boudé vos bouillettes cet été, attention au phénomène inverse en automne.
- Les bouillettes carnées et fruitées fonctionnent. Les bouillettes carnées ont tendance à mieux fonctionner au début de l'automne, tandis que les bouillettes fruitées fonctionnent mieux lorsqu'il fait froid.
- En automne, les carpes se posent souvent dans les eaux peu profondes pour profiter des derniers rayons de soleil, mais lorsque le temps est couvert, n'hésitez pas à scruter les eaux plus profondes.
- Les pêcheurs ont pris des carpes au printemps et en été avec divers appâts comme le maïs, les pellets ou encore du pain. Elles sont devenues méfiantes à force. Si vous avez observé les pêcheurs pendant la belle saison, essayez de vous différencier d'eux en tentant des appâts différents ou d'autres méthodes de présentation.
- En présence de poissons méfiants, n'hésitez-pas à rallonger vos bas de ligne afin de les faire traîner sur le fond. Aussi, il est inutile de monter trop gros : les pêches fines sont souvent meilleures. Gardez à l'esprit que la taille de votre appât doit correspondre à la taille de l'hameçon. Un hameçon de 8 à large ouverture convient pour des bouillettes de 15 mm. Utilisez les hameçons plus petits de 10 ou 12 pour des appâts plus petits.
- Evitez les montages lourds et préférez les montages coulissants et auto-ferrants.
- Utilisez des filets PVA remplis du même appât que celui utilisé à l'hameçon pour booster votre pêche.
- Les feuilles mortes ne vont pas tarder à tapisser le fond. Tentez donc les montages pop-up pour décoller l'appât du fond.

Sur nos lacs, les règles à respecter
- Utilisez un tapis de réception et une épuisette large adaptée aux carpes.
- La remise à l'eau est obligatoire (interdiction de consommation par arrêté préfectoral).
- Signalez-nous toute anomalie (blessure, maladie).
- Evitez l'amorçage de masse : nos lacs sont peu profonds et ne nécessitent qu'un amorçage léger en début de partie de pêche. Pensez aussi à la pollution que cela engendre.