Ce week-end d'ouverture du brochet en 2e Catégorie dans le département de l'Essonne a donné l'occasion à l'un de nos trois garde-pêche de procéder à quelques contrôles, que ce soit aux lacs (Lozère et Mail) ou sur l'Yvette.

En tout, une trentaine de contrôles ont été effectués, essentiellement le samedi 24, date de l'ouverture, mais aucune infraction répréhensible n'a été relevée, ni aucun défaut de carte de pêche.

Pascal s'est pourtant bien amusé parfois, notamment en constatant un pêcheur "qui utilisait un tandem d'hameçons N°1/0 avec des asticots !" Un cours de pêche lui a été infligé pour le coup (pauvres asticots...).

Ou encore, cet habitué du Lac de Lozère qui s'est fait prendre à disperser ses quatre lignes sur autant de pontons ! On vous le rappelle, votre "permis" ne vous autorise que trois lignes et vous devez vous tenir à proximité de chacune d'elles. Sans oublier le bon sens : un ponton par pêcheur, c'est largement suffisant !

Enfin, "j'en ai pris un avec une carte journalière périmée de quelques jours. J'aurais pû sortir le carnet à souche, mais je lui ai juste fait un rappel à la réglementation."

Pour conclure ce week-end où il a fait très beau, Pascal a constaté avec consternation : "C'était assez bizarre. Au final, il n'y avait pas beaucoup de pêcheurs aux carnassiers, mais des pêcheurs au coup ou des carpistes. Ceux que j'ai interrogé pensaient que c'était l'ouverture générale (rires)".

Alors que la pêche en 2e Catégorie est ouverte toute l'année...