On serait tentés de dire "pas encore...". Mais un peu partout en France, des plans d'eau sont fermés à la promenade (donc à la pêche à fortiori), comme en témoignent les nombreux articles de presse qui paraîssent dans les journaux locaux depuis quelque temps.
Suite à la détection du virus de l'Influenza aviaire sur deux mouettes rieuses prélevées sur le lac de Créteil (94), une zone de contrôle est mise en place sur 59 communes de l'Essonne situées dans un périmètre de 20 km autour de ce foyer. Des communes de notre zone d'influence sont concernées, notamment Palaiseau, Orsay et Villebon-sur-Yvette, pour ne citer que celles-là.
Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 19 décembre 2022 sur deux mouettes retrouvées mortes au niveau du lac de Créteil. Ce virus, qui circule activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.
Le virus persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Afin de prévenir l'apparition d'influenza aviaire dans les élevages du département, le préfet de l'Essonne a pris un arrêté visant à mettre en place une zone de contrôle temporaire sur 59 communes du département pour une durée de 21 jours, consultable ici : https://www.essonne.gouv.fr/content/download/37079/279485/file/RAA+n%C2%B0+194+sp%C3%A9cial+du+26+12.pdf
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette zone.
L'ensemble du public est également invité à éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages même en leur absence, du fait de la possible présence du virus dans les fientes et sols souillés.
Si l'arrêté ne précise pas spécifiquement que la pêche est interdite, l'accès aux zones humides est fortement déconseillé.
Tout oiseau sauvage retrouvé mort sans cause évidente dans cette zone doit par ailleurs être signalé à :
- la fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (FICIF) au 01 34 85 33 00
- l'antenne départementale de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) au 07 63 99 54 74 ou 06 46 54 26 18
Pour rappel : la consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l'Homme.