Les élections des dirigeants des Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) doivent avoir lieu au cours du dernier trimestre 2021. Rappelons qu'elles auraient du avoir lieu l'an dernier, mais que la pandémie de Covid-19 n'a pas permis leur organisation dans de bonnes conditions. Les mandats des dirigeants ont donc été prolongés d'un an.

L'Entente de l'Yvette procédera à ces élections le dimanche 3 octobre 2021 au cours de l'assemblée générale ordinaire. La réunion se tiendra au Château de la Bouvêche, 71 rue de Paris, 91400 Orsay, dès 10h.

Comment l'élection va-t-elle se dérouler ?

Comme dans toutes les associations, l'assemblée générale vote pour les membres qui vont constituer le Conseil d'administration (CA). Ensuite, c'est le CA qui vote pour les candidats aux postes exécutifs du bureau (parmi les élus du CA).

Conformément aux statuts, il n'y a pas de quorum. Les élections se déroulent à la majorité des membres présents, ce qui exclue toute forme de pouvoir ou de vote par correspondance. Il est donc important de vous déplacer si vous voulez avoir votre mot à dire.

Qui peut être élu ?

"Le pêcheur par son adhésion à une AAPPMA, ne doit pas rester un simple consommateur du loisir pêche. Nous le savons tous, le militantisme se forge au brasier des responsabilités. Nos missions sont nobles et passionnantes ; elles doivent être mises en avant pour susciter de nouvelles vocations et valoriser le bénévolat associatif." -- Claude Roustan, Président de la FNPF

Toutes les bonnes volontés pour constituer le Conseil d'administration sont les bienvenues, mais il faut avoir détenu une carte de pêche délivrée par L'Entente de l'Yvette depuis deux années consécutives (2020 et 2021). Sont exclus les détenteurs de cartes journalières et hebdomadaires.

Si vous souhaitez vous présenter au Conseil d'administration, il faut que nous le sachions à l'avance afin de pouvoir organiser le scrutin. Pour cela, contactez-nous par mail en utilisant le formulaire de contact du site.

Si vous avez une carte de pêche dans d'autres AAPPMA, vous pouvez également être élu au sein du CA. Vous n'avez payé la CPMA qu'une seule fois, mais vous êtes quand même membre actif au sein de L'Entente de l'Yvette. Ce qui compte, c'est la cotisation à l'AAPPMA.

Qui peut voter ?

Tous les membres actifs peuvent prendre part au vote, à l'exception des membres "occasionnels" qui prennent des cartes hebdomadaires ou journalières. Les membres actifs sont ceux ayant acheté une carte de pêche annuelle millésime 2021.

Une convocation sera postée sur notre site en amont de l'Assemblée générale et les membres concernés recevront un mail. L'AG sera également annoncée par voie d'affichage ainsi que sur les réseaux sociaux. L'annonce doit être faite au moins 15 jours avant la date de l'AG.

Et ensuite ?

Le CA et le bureau fraîchement élus prendront leurs fonctions au 1er janvier 2022, pour une durée de 5 ans.

En fonction du nombre de membres dans l'AAPPMA, un ou des délégués sont désignés pour représenter l'AAPPMA au niveau départemental. Ce sera notre cas, puisque nous avons plus de 250 pêcheurs dans nos rangs, condition sine qua non pour avoir un délégué au sein de la fédération départementale. Ainsi, notre président est élu d'office en tant que délégué départemantal, puis un autre membre du CA.