L'A.G. 2024. (c) Vincent Grégory
(c) Vincent Grégory
Votre AAPPMA

Dimanche 11 février, au château de La Bouvêche, à Orsay, l’AAPPMA L’Entente de l’Yvette tenait son assemblée générale ordinaire, mais qui était précédée cette année d’une assemblée générale extraordinaire afin d’entériner une modification des statuts de l’association.

Celle-ci concernait notamment un article permettant aux réunions de se dérouler à distance, ce qui est devenu monnaie courante depuis la crise du Covid, ainsi qu’un point important sur la trésorerie qui permet désormais à la fédération nationale d’encaisser les sommes et de les redistribuer ensuite ; un détail qui a toute son importance puisque cela va faciliter le travail du trésorier.

Ces deux modifications ont été adoptées à l’unanimité, avant que le président Alain Ranvier n’ouvre la séance de l’A.G. ordinaire.

Le président a d’abord fait un état des lieux : 707 cartes de pêche ont été vendues en 2023, un record historique depuis ces dix dernières années. De plus, l'association se rajeunit, puisque 70% des membres ont moins de 50 ans et un tiers a moins de 25 ans.

Il a ensuite détaillé les actions entreprises au cours de l’année, notamment l’entretien des lacs effectué par nos bénévoles, puis les animations pêche qui ont eu lieu au printemps et en été.

« Je tiens à saluer nos bénévoles qui ont largement contribué à permettre ses animations, en particulier Fabien Daubresse, notre trésorier, qui est la clé de voûte de notre association, » a dit le président.

Ce même trésorier qui anime en particulier l’Atelier pêche nature avec lequel il anime non seulement la partie « école », mais aussi les animations avec des enfants handicapés, ainsi que des événements grand public au cours desquels parents et enfants sont invités à venir découvrir la pêche.

Le bilan financier fait afficher un léger excédent et les comptes sont à l’équilibre malgré un rempoissonnement qui a coûté plus de quatre-mille euros à l’association. « C’était nécessaire, compte tenu de la prédation des cormorans, » a insisté le président. Et le trésorier de poursuivre : « C’est une espèce protégée et, dans notre milieu urbain, il est hors de question de les tirer. La seule solution, c’est de protéger les poissons, » a-t-il dit.

A cet effet, de nombreuses protections artisanales ont été mises en place. « Au Lac de Lozère, c’est un bunker. Désormais, il va falloir s’occuper du Lac du Mail, car les cormorans ont semble-t-il élu domicile à Orsay, ne pouvant plus se gaver à Lozère comme ils le faisaient auparavant. »

Le bilan moral ainsi que le bilan du trésorier ont été adoptés à l'unanimité.

Les événements à venir vous seront communiqués en temps voulu ici même ainsi que sur les réseaux sociaux.

Comme chaque année, l’assemblée générale s’est terminée par un pot de l’amitié. L’occasion pour les pêcheurs présents d’échanger et de discuter de leur saison écoulée qui a semble-t-il été riche en poissons !

Si vous étiez absent, vous pouvez télécharger la présentation qui a été diffusé au cours de l'assemblée générale dans notre rubrique "Téléchargements".