Plusieurs facteurs qui se sont conjugués ces dernières semaines ont provoqué une crue de l’Yvette d’un niveau supérieur à celui de 2016, qui était pourtant qualifié de centennale.

La tempête Kirk qui est passée au-dessus de l’Essonne mercredi 9 octobre s’est ajoutée à des sols déjà gorgés d’eau. « Le mois de septembre est celui qui a connu la plus forte pluviosité depuis 1986 », rappelle le Siahvy, le syndicat de l’Yvette. Cela a contribué à une situation sans précédent quand sont arrivés les 80 mm de pluie de la tempête Kirk.

« Les bassins de rétention ont joué leur rôle de tampon dès les premières pluies de mercredi », insiste le Siahvy. Mais absorber l’équivalent d’un mois de pluie en près de 20 h, c’était trop pour des bassins dimensionnés pour des crues d’occurrence vicennale, soit pouvant se produire tous les 20 ans.

« Leur capacité de stockage a été atteinte le soir même, du fait de ce caractère exceptionnel. Cette crue a même dépassé celle de 2016 qui était pourtant centennale », fait remarquer le syndicat.

L’heure est donc maintenant au nettoyage, alors que la décrue s’amorce doucement.

Le rempoissonnement reporté

Pour ces raisons, nous sommes contraints de reporter la réception de la livraison de poissons pour l'Entente de l'Yvette à Orsay. Cette livraison était prévue le vendredi 18 octobre à 13h.

« La vallée a été inondée et nos deux lacs submergés. Le lac de Lozère accumulant mazout et déchets, ressemble à une décharge. Les eaux des deux lacs, Mail et Lozère sont également turbides. Nous souhaitons reporter cette livraison au minimum d'un mois. Pour l'instant, l'accès par camion est aussi impossible à Lozère, les véhicules des mairies évacuant les meubles jetés par les riverains. Nous ne pourrons pas non plus accéder à une partie des rives pour distribuer les brochets. Elles sont fermées. Des pluies sont aussi prévues en fin de semaine alors que la rivière a du mal à baisser et donc de nouveaux débordements sont possibles », alerte notre trésorier, Fabien Daubresse.

Appel aux bénévoles

Si le nettoyage du chalet des pêcheurs à Lozère devrait être terminé ce dimanche 13 octobre, il reste encore beaucoup de travail le long des berges du lac et de la rivière. Les membres de l'AAPPMA sont donc invités à se rendre au chalet dimanche 20 octobre (matin) afin de prêter main-forte pour le nettoyage.

Les sources d'information utiles

- SIAHVY
- Mairie de Palaiseau
- Mairie d'Orsay