Chers membres, chers amis pêcheurs,

A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'heure est venue de dresser le bilan de la saison passée.

Notre AAPPMA se porte bien et on ne peut que s'en féliciter, car ce n'est malheureusement pas le cas dans toutes les AAPPMA de France. Le nombre de cartes adultes (interfédérales et personne majeure) est en hausse de plus de 5%. Avec plus de 600 membres, nous avons connu une hausse supérieure à 500% en cinq années de mandat. Nous sommes partis de loin et nous voyons aujourd'hui le fruit de notre travail.

Début octobre, vous étiez conviés à venir élire le nouveau conseil d'administration de votre AAPPMA. De nouvelles têtes sont apparues et c'est de bon augure. Le bureau exécutif, quant à lui, a été réélu pour les cinq prochaines années. Nous tâcherons de poursuivre nos efforts sur la lancée que nous avons su initier afin que notre AAPPMA devienne encore plus dynamique et plus proche des aspirations de nos amis pêcheurs.

Depuis cinq ans vos dirigeants ont fait beaucoup d’efforts, afin que chacun puisse pêcher dans les meilleures conditions et prendre du plaisir à se retrouver au bord de l'eau. Nos parcours ne sont pas grands, mais ils sont poissonneux et il y en a pour tous goûts. Que vous soyez pêcheur au coup, carpiste, pêcheur de carnassiers ou même moucheur, chacun a de quoi satisfaire ses envies halieutiques.

Notre politique a toujours été la gestion patrimoniale de nos parcours. Privilégier la reproduction naturelle, notamment au moyen des frayères artificielles que nos posons depuis 2015, c'est la garantie de pouvoir pêcher des poissons indigènes, en bonne santé et en nombre. Même les brochets se reproduisent chez nous ! Ce qui n'empêche pas un rééquilibrage des populations. Cette année, l'argent de votre cotisation a servi à cela. Près de 3 000 euros ont été investis pour que chaque pêcheur puisse prendre du poisson, et ce quel que soit son niveau.

Nous aurons l'occasion de débattre de ce bilan et des projets à venir au cours de notre assemblée générale ordinaire, qui aura lieu le dimanche 6 février 2022 dans le cadre somptueux du Château de la Bouvêche, à Orsay. On vous y attend nombreux afin que chacun puisse s'exprimer et émettre ses idées. Save the date!

En attendant, le conseil d'administration et les membres du bureau se joignent à moi pour vous souhaiter un très bon Noël en famille avec de nombreux cadeaux halieutiques sous le sapin, ainsi qu'une belle fin d'année et une heureuse année 2022. Et, surtout, prenez bien soin de vous !


Alain Ranvier
Président