Ce dimanche 8 février, se tenait l'Assemblée générale ordinaire de l'AAPPMA L'Entente de l'Yvette. Dans une salle dont la capacité est limitée à trente personnes, nous avons accueilli vingt-six de nos membres. Du jamais vu depuis ces quinze dernières années.
Nous avions l'habitude de tenir nos Assemblées générales ordinaires en très petit comité, ne dépassant guère une douzaine de membres présents. Pour cette édition 2026, concernant le bilan de l'année 2025, pas moins de vingt-six pêcheurs ont signé la feuille d'émargement, dont une bonne partie de jeunes, très enthousiastes. Une bouffée d'air pour l'Entente de l'Yvette dont le président Fabien Daubresse est pleinement satisfait : "Je viens récemment d'assister à plusieurs A.G. d'associations dont je suis membre, et il est désolant de voir toujours les mêmes visages qui vieillissent au fil du temps. Cette année, non seulement on a senti un certain engouement pour notre activité, mais en plus on a eu le plaisir d'avoir parmi nous des jeunes pêcheurs que l'on ne croisait auparavant qu'au bord de l'eau".
Après un hommage rendu à l'ancien président Alain Ranvier, décédé au mois de juillet, Fabien Daubresse a détaillé les actions menées au cours de l'année 2025. On notera notamment les actions auprès des handicapés, les rempoissonnements raisonnés pour rééquilibrer les populations, ainsi que les actions réalisées avec les bénévoles de l'association pour entretenir les lieux de pêche dont l'association peut bénéficier.
"Grâce à nos bénévoles, de nombreuses actions ont été menées au cours de l'année. Nos relations avec les Syndicat de l'Yvette (SIAHVY) sont bonnes et nous suivons de près les travaux d'aménagement entrepris sur l'Yvette. Nous avons aussi de plus en plus de jeunes qui nous rejoignent. Ils sont dynamiques et participent activement à la vie de l'association et de la pêche. C'est une grande satisfaction pour nous et pour tous les pêcheurs".
La trésorerie de l'AAPPMA est largement dans le vert et affiche un bilan excédentaire. Le trésorier Jérôme Boileau a détaillé les comptes et répondu aux questions de l'assemblée.
"Notre trésorerie est saine malgré la baisse du nombre de pêcheurs. Cette baisse est générale, tant au niveau national que départemental. Mais de notre côté, il ne faut pas se plaindre, car grâce à nos animations, comme l'école de pêche par exemple, nous soutenons notre trésorerie avec des subventions".
A noter qu'un rempoissonnement qui a coûté plus de 3 500 € a été réalisé en 2025, pour le plus grand plaisir des pêcheurs de nos parcours.
