En octobre dernier, une journée de formation a été réalisée par l'association SEINORMIGR auprès des techniciens de la Fédération du Val d'Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et des membres de l'Office français de la biodiversité. Cette journée d'échanges et de pratiques était destinée à former aux protocoles spécifiques relatifs au suivi de l'Anguille Européenne (Anguilla anguilla), espèce aujourd'hui classée "en danger critique d'extinction" sur la Liste rouge des espèces menacées en France de l'UICN.

S'inscrivant dans le cadre de l'extension du réseau de monitoring Anguille, mis en place sur le bassin de la Seine amont depuis 2023, la formation a pour but de permettre aux différentes structures participantes d'acquérir les compétences et connaissances techniques nécessaires à la réalisation d'inventaire " Anguille " sur leur territoire respectif. Durant cette journée de formation, 2 opérations de pêche ont été réalisées sur la Mauldre, affluent rive gauche de la Seine, au niveau des communes de Beynes et de Maule (78).

Onze FDAAPPMA du réseau de l'UFBSN sont désormais formées et équipées afin de réaliser des campagnes d'inventaires spécifiques à l'anguille.

­Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et de la Fédération Nationale de la Pêche en France.