Ensemble, ces quatre principaux types d'hameçons couvrent toutes les situations de pêche à la carpe que vous êtes susceptible de rencontrer. Apprenez leurs points forts pour être sûr de choisir le bon hameçon pour la tâche à accomplir.

Les Chod Hook

L'élément principal de cet hameçon est l'œillet tourné vers l'extérieur et une hampe droite, ce qui rend ce modèle parfait pour l'utilisation de matériaux rigides tels que les fluorocarbones.
Bien que ces matériaux se soient améliorés ces dernières années, les fluorocarbones et les monofilaments s'affaiblissaient considérablement lorsqu'ils étaient noués à un œillet retourné avec un nœud sans nœud.
De nos jours, les montages chod sont très en vogue et ces hameçons sont le seul choix raisonnable pour une telle présentation.

Hameçons à hampe longue

Longs et fins, ces hameçons sont parfaitement adaptés aux appâts de fond.
Si vous pêchez avec des appâts à particules comme le maïs doux ou les noix tigrées, ces hameçons sont l'accompagnement parfait, mais ils sont rarement utilisés par les pêcheurs de nos jours.
La longue tige peut pousser votre appât trop loin de la pointe de l'hameçon, mais le fait de piéger le cheveu sur le coude avec un morceau de tube élimine ce problème.

Hameçons à hampe incurvée

Alors que les autres hameçons de cette page ont une tige droite, ces hameçons sont courbés.
Populaires dans le monde de la pêche à la mouche, les carpistes ont pris conscience de leur potentiel il y a plusieurs années et ils sont maintenant courants dans la plupart des eaux où l'on pêche la carpe. La tige incurvée est considérée comme rendant ces hameçons plus difficiles à éjecter par le poisson.
Certains montages plus avancés, tels que le montage KD, reposent sur la mécanique d'accrochage des hameçons à tige courbe.

Hameçons à grande ouverture

Peut-être le modèle le plus classique pour la carpe, un hameçon à large ouverture est polyvalent. Ils sont parfaits pour les appâts de fond, mais s'avèrent particulièrement efficaces avec les appâts flottants, que ce soit sous forme de pop-ups ou en surface. Dans ce dernier cas, les hameçons à grande ouverture sont choisis en raison de leur rapport résistance/taille élevé.
La grande ouverture (la distance entre la pointe et la hampe) augmente les chances que l'hameçon s'accroche lorsque le poisson expulse l'appât.