La Fédération nationale de la pêche en France a lancé une appli pour smartphone destiné à tous les pêcheurs. Un petit outil pratique lorsque vous êtes au bord de l'eau.

L'application Génération Pêche est disponible à la fois pour l'iPhone d'Apple et les smartphones fonctionnant sous Androïd. Les utilisateurs d'iPhone le téléchargeront dans l'AppStore, les autres sur GooglePlay.

A l'ouverture de l'appli, il convient de s'inscrire. Comme vous avez une carte de pêche dématérialisée, il suffit de renseigner les mêmes identifiants de connexion que ceux de votre compte cartedepeche.fr afin d'accéder à toutes les fonctionnalités de l'appli.

Génération Pêche permet :

- d’embarquer votre carte de pêche dématérialisée sur votre smartphone,
- d’afficher une cartographie avec les points d’intérêts pour vos sorties de pêche (parcours labellisés, hébergements pêche, structures d’animation, associations de pêche, dépositaires de carte de pêche...),
- de renseigner votre carnet de pêche avec toutes vos captures,
- d’accéder à votre compte adhérent cartedepeche.fr,
- d’être informé des événements de votre région,
- de communiquer vos plus belles prises à la communauté grâce à la dimension participative proposée par l'application,
- d’afficher des informations utiles (référentiel des espèces, des techniques...).

A l'utilisation, l'interface utilisateur est fluide et sans fioritures. La cartographie est efficace à condition de disposer d'une bonne liaison 4G ou 5G.

Au bord de l'eau, oubliez votre mètre ruban pour mesurer vos prises, votre téléphone le fait pour vous ! Il suffit de placer votre poisson dans le cadre de l'appareil photo et votre téléphone fait le reste. C'est très précis, mais il faut que le poisson reste immobile.

Autre fonction intéressante : l'accès instantané à la météo et au site Vigicrues en fonction de votre position géographique.

En conclusion, c'est une appli bien faite mais qui reste perfectible à plusieurs niveaux. Par exemple, si l'on peut tenir un journal de ses prises, il manque un carnet de pêche à l'anguille (qui est pourtant obligatoire), ou encore un bouton "contact" afin d'avertir un responsable de son AAPPMA en cas de pollution. La page actualités est aussi à la traîne : en ce jour de février, la dernière nouvelle date du 22 décembre 2020... Nul doute que les développeurs vont travailler sur l'amélioration de l'appli prochainement.

TPL_BACKTOTOP