C’est une très belle initiative qui mérite d’être relayée : il y a un an, un Landais, a décidé de monter une association pour récupérer des leurres de seconde main pour les offrir à des enfants dans des écoles de pêche.

William Chassaing, trentenaire, est un Landais passionné et il revendique haut et fort l’amour de sa région. Une région qu’il porte sur sa tête avec son éternel béret, mais aussi avec ses passions : la chasse, la pêche, le rugby, et les vaches landaises.

Généreux dans ses passions, il l’est aussi dans son cœur, et il a décidé de créer il y a un an une association, "Les Restaurants du Leurre" afin de récupérer du matériel de seconde main auprès des pêcheurs et structures professionnelles et pour pouvoir les redistribuer aux écoles de pêche et aux enfants défavorisés.

"Chez certains pêcheurs, l’achat du leurre peut être compulsif, et souvent on ne se sert pas de tous, ou juste une ou deux fois, avant de passer à un autre ; c’est du consommable, mais un consommable qui a un coût entre 10 et 20 euros, parfois plus. J’ai donc eu l’idée de les récupérer et de les offrir à des enfants".

Pour l’instant, il a déjà collecté de nombreux leurres, mais a été gêné avec la crise du Covid pour pouvoir les offrir aux écoles qui n’ont pas toujours fonctionné dans de bonnes conditions. L’association est encore peu connue, mais nul doute qu’elle va très certainement acquérir ses lettres de noblesse.

Rejoignez-le sur sa page Facebook.