Rusés, facilement effrayés et capables d'éjecter les appâts, les gros chevesnes ne sont pas des proies faciles. C'est pendant les mois d'hiver qu'ils sont les plus gros, mais ils sont tout aussi amusants à pêcher en été et à l'automne, lorsqu'on peut les apercevoir en train de se nourrir dans les eaux claires. Les chevesnes abondent dans l'Yvette, alors voici quelques conseils pour en prendre, autrement qu'à la mouche.
Tentez les couleurs
Le chevesne a une excellente vue et la couleur de l'asticot que vous utilisez peut avoir une incidence sur les résultats de votre pêche. Emportez toujours une sélection d'appâts rouges, blancs et bronze et essayez plusieurs combinaisons sur l'hameçon.
Des appâts odorants dans les eaux teintées
Si la rivière est en crue et teintée, utilisez des appâts odorants tels que de la pâte de fromage ou des cubes de charcuterie. Les appâts aromatisés à la cannelle fonctionnent souvent bien. Ajoutez quelques gouttes d'arôme concentré ou une cuillère à café d'épice en poudre.
Utilisez des cheveux courts
Lorsque vous pêchez avec des appâts de fond, veillez à fixer l'appât à l'arrière de l'hameçon. Le chevesne a l'art d'arracher les appâts accrochés à de longs cheveux, sans que le pêcheur ne s'en aperçoive.
Appâts en mouvement
Le chevesne est une espèce prédatrice qui chasse les appâts mobiles comme les petits appâts vivants. Même le mouvement d'un gros ver juteux se révélera irrésistible pour un chevesne.
Remettre le poisson à l'eau loin du coup
Après avoir capturé un chevesne, remettez-le à l'eau toujours à 50 mètres en amont de votre coup, car il remonte presque toujours vers l'amont lorsqu'il est remis à l'eau. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances qu'il effraie les autres poissons présents sur la zone.
Friands de limaces
Une limace est aussi naturelle que possible et trompera même les chevesnes les plus méfiants. Un gros hameçon - environ une taille 6 - est idéal et, étant lourd, la limace fournit un poids suffisant pour le lancer vers un arbre en surplomb sur la rive opposée.
Amorcez plusieurs spots
Le chevesne peut être assez facile à repérer dans les rivières claires, alors essayez d'amorcer plusieurs endroits avec de la pâte à fromage de couleur vive. Revenez à chaque endroit à tour de rôle et vous pourrez voir si l'appât a été mangé ou non. C'est un bon moyen de repérer les chevesnes nomades.
Bien amorcer avant de pêcher
Si vous pêchez à rôder avec des asticots, plus vous alimentez le coup avant de lancer, mieux c'est. Le fait de catapulter une poignée d'asticots toutes les minutes pendant une demi-heure augmentera considérablement vos chances de capture.
Explorez de nouveaux secteurs
Le chevesne ne tolère pas une forte pression de pêche, alors essayez d'explorer les zones non pêchées. Recherchez des zones envahies par la végétation qui ne semblent pas avoir été pêchées depuis longtemps. Veillez toutefois à disposer de suffisamment d'espace pour lancer et attraper le poisson !
Soyez discret !
Plus que toute autre espèce, le chevesne s'effraie à la vue ou au son de pêcheurs maladroits, alors restez hors de vue autant que possible et avancez prudemment en faisant des pas légers.