La pêche à la plombée (ou ce que les Anglais appellent communément le "ledgering"), est un terme général qui recouvre un grand nombre de montages différents. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est que la ligne est posée près du fond. La touche est indiquée à la canne à pêche et un seul lest est utilisé.
La pêche à la plombée permet d'attraper de plus gros poissons que la pêche au flotteur. On ne dit pas que vous ne pourrez jamais attraper un gros poisson avec un flotteur, ce que l'on dit, c'est que vous pouvez exclure les petits poissons lorsque vous pêchez à la plombée. Par exemple, la pêche à la plombée est préférable pour pêcher avec un appât qui est trop gros pour être pris par les petits poissons.
Les flotteurs peuvent devenir difficiles à voir au-delà d'une trentaine de mètres. Avec la pêche à la plombée, la touche est indiquée au niveau de la canne à pêche. Même si l'appât est à 100 mètres, la canne est toujours à côté de vous et les touches sont clairement visibles. Des hameçons plus gros, une ligne plus résistante, des lancers plus longs sont autant d'éléments de la pêche à la plombée qui la rendent plus adaptée à la capture de gros poissons.
Malgré cela, la pêche à la plombée n'est pas exclusivement une méthode pour les gros poissons. Elle peut être réduite pour attraper des poissons de taille moyenne ou petite. Pour le pêcheur, la pêche à la plombée légère peut être très efficace. Le gardon, la tanche et la perche répondent tous bien à la pêche à la plombée, mais cette méthode prend tout son sens pour la pêche en rivière.
La plombée
Le plomb est le poids attaché à la ligne. Il aide à lancer et à maintenir l'appât statique sur le fond. Le poids du bas de ligne peut être libre de glisser le long de la ligne ou peut être semi-fixe, tout dépend de la façon dont vous pêchez.
Les montages où le plomb coulisse librement sur la ligne sont collectivement appelés montages coulissants. Lorsqu'un poisson prend l'appât et s'éloigne avec, la ligne tire sur le plomb, ce qui provoque une indication sur la canne à pêche. Le pêcheur doit être attentif à cette indication tout au long de la période où le montage est dans l'eau. Les montages coulissants sont surtout associés à la pêche en rivière, mais ils sont tout aussi efficaces en eaux calmes.
Les montages semi-fixes maintiennent le lest à un endroit précis de la ligne, mais peuvent relâcher le poids dans certaines circonstances. La raison la plus importante pour laquelle le poids est relâché est la rupture ou la coupure de la ligne principale lorsqu'un poisson est accroché. Nous devons éviter toute circonstance dans laquelle un poisson accroché est attaché à une longueur de ligne cassée, à laquelle est attaché un plomb. Un poisson ne peut pas nager ou se nourrir correctement en traînant un poids derrière lui, et il finira par mourir.
Les montages auto-ferrants
Il y a généralement beaucoup moins de gros poissons que de petits dans n'importe quelle eau. En essayant de n'attraper que les meilleurs poissons, le pêcheur peut se retrouver avec de longues périodes de temps entre deux lancers. Il peut être difficile de se concentrer sur la canne à pêche pendant des heures dans l'attente d'une touche. Le montage auto-ferrant résout ce problème en accrochant le poisson à votre place.
Indication des touches
Il existe trois méthodes principales pour indiquer une touche.
La méthode traditionnelle de détection des touches est la plus sensible et peut-être la plus amusante. La ligne étant tendue sur le montage, tenez-la entre vos doigts pour sentir si un poisson en train de mordre tire sur la ligne. Cette méthode est idéale pour pêcher en rivière, car elle ne nécessite qu'un minimum d'équipement.
Une canne à quiver est dotée d'un scion souple et flexible, conçue pour frémir et bouger lorsque le poisson mord. La canne est maintenue dans le repose-canne avec la ligne tendue sur le montage. Dès qu'un poisson touche l'appât, le scion de la canne remue, ce qui indique une touche. Le "quiver tip" peut être utilisé pour détecter des touches délicates, même lorsque l'appât se trouve loin dans le lac. Ces cannes sont souvent utilisées avec des montages auto-ferrants, mais attendez-vous à une touche explosive qui peut entraîner la canne dans le lac si vous n'êtes pas attentif.
Un écureuil se fixe sur la ligne entre le moulinet et le premier anneau de la canne. Un poisson qui mord à l'hameçon fait réagir l'écureuil. Les écureuils sont fréquemment utilisés en conjonction avec un détecteur (alarme), qui sonnera si la ligne est tirée. Ces méthodes sont principalement utilisées par les pêcheurs de carpes spécimens. Bien que des systèmes similaires soient utilisés pour le brochet et d'autres gros poissons.
Le bas de ligne
Le bas de ligne est le morceau de ligne entre le plomb et l'hameçon.
Il existe une large gamme de matériaux disponibles pour attacher une longueur d'hameçon, le nylon et la tresse étant les plus courants. La tresse est populaire auprès des pêcheurs de carpes depuis des décennies, en raison de sa résistance et de sa souplesse, bien que le nylon rigide soit devenu populaire plus récemment.
Les montages pour la carpe sont généralement auto-ferrants avec un bas de ligne court et un montage en cheveu. Il existe de nombreuses variations sur ce thème et l'on peut perdre beaucoup de temps à essayer de décider lequel utiliser. En réalité, la plupart des carpistes n'ont qu'un ou deux montages auxquels ils font entièrement confiance, avec peut-être un ou deux autres montages "de secours".
Les montages coulissants ne sont pas auto-ferrants. En général, les bas de ligne sont plus longs que ceux utilisés pour la pêche à la carpe et sont en nylon. À l'exception des pellets durs, les appâts sont montés sur l'hameçon de manière traditionnelle. La pêche au gardon, à la brème et au chevesne vient à l'esprit avec ce type de montage.
Pour conclure, la pêche à la plombée n'est probablement pas aussi évidente ou facile à comprendre que la pêche au flotteur, mais c'est une méthode très efficace. Elle vous permet de lancer plus loin tout en étant capable de voir une touche délicate. Il peut offrir un appât statique même dans une rivière. Mais aussi, les montages auto-ferrants ont révolutionné la pêche aux spécimens et l'ont rendue accessible à tous.
La pêche à la plombée était autrefois considérée comme une pêche "au petit bonheur la chance". Cette technique a maintenant mûri. Grâce à ces techniques, vous serez en mesure d'attraper toutes les espèces de poissons, dans les étangs, les lacs, les ruisseaux et les rivières.