Grâce à un ensemble de facteurs, de la guerre en Ukraine au Brexit, les experts mettent déjà en garde contre une hausse des prix dans le monde des appâts pour la pêche. Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre et comment les pêcheurs peuvent-ils réduire leur facture ?

Dans le sillage de l'augmentation spectaculaire des prix du carburant et des denrées alimentaires dans les supermarchés, l'ère des appâts de pêche bon marché pourrait toucher à sa fin.
C'est du moins ce que pensent les experts du secteur, les pellets et bouillettes, très prisés par les carpistes, étant en tête de liste. Entre le prix des matières premières qui augmente et la disponibilité qui diminue, l'équation est simple. "Il y aura des hausses de prix, déclare sur la toile un représentant d'une marque bien connue. Nous ne pourrons absorber un doublement des coûts et ce sont les pêcheurs qui vont vont prendre le revers de la situation. Nous n'avons jamais rien vu de tel et nous n'y pouvons rien."
Il a déclaré que si sa société faisait tout son possible pour absorber les hausses de coûts, "les prix devront inévitablement augmenter à un moment ou à un autre, à moins que la situation ne se stabilise", ajoutant que sa société "travaille constamment en coulisses, négociant avec les fournisseurs pour s'assurer que nous maintenons toute augmentation de prix à un minimum absolu". Et de poursuivre : "Partout où vous regardez, à peu près tous les coûts augmentent. Qu'il s'agisse du prix des ingrédients ou des emballages, les coûts ont augmenté de manière exponentielle. Les chaînes d'approvisionnement s'appuient sur le carburant, tandis que les emballages rétractables et même les palettes en bois ont tous vu leur prix augmenter fortement."
Il rejette toutefois l'idée de modifier les produits ou de se tourner vers des alternatives bon marché : "Cela n'aurait tout simplement pas de sens de faire des compromis sur la qualité. Nous comptons sur la confiance des pêcheurs. Lorsque vous avez construit cela sur de nombreuses années, quel serait l'intérêt de produire des appâts moins chers qui ne sont pas aussi efficaces ?"
Alors que personne dans l'industrie n'a voulu se prononcer sur des chiffres précis concernant les hausses de prix, ce qui semble clair, c'est que les effets seront généralisés. D'une part, d'innombrables autres produits, des amorces modernes aux bouillettes, reposent sur des granulés écrasés.
Une autre partie de l'équation est l'industrie piscicole, avec la spirale des coûts de l'alimentation qui augmentera certainement le prix de toutes les espèces de poissons d'élevage commercial, de la carpe à la truite.
Il reste à voir si cela se traduira par une augmentation du prix des cartes de pêche.

QUE CONTIENNENT LES PELLETS ET BOUILLETTES ?

Les pellets et bouillettes sont issus de l'élevage de poissons et font l'objet d'un grand nombre de recherches scientifiques pour s'assurer qu'ils présentent un équilibre entre des niveaux élevés de nutriments et une appétence élevée pour garantir que les poissons les mangeront. Que trouve-t-on donc dans un granulé typique ?

Le BLE est le principal ingrédient de la plupart des granulés. La guerre en Ukraine a entraîné à elle seule d'énormes problèmes d'approvisionnement, tandis que la demande pour nourrir les gens et le bétail a entraîné une augmentation de 96 % entre 2021 et 2022.

Les FARINES et HUILES DE POIUSSONS proviennent de poissons de mer gras transformés, ce qui donne des appâts riches en protéines et en acides aminés. La teneur en huile varie selon les appâts, mais la valeur de l'huile de poisson à elle seule a augmenté de 88 % entre 2021 et 2022, la Chine achetant environ 50 % de la production des nouveaux quotas (c'est-à-dire des poissons qui n'ont pas encore été pêchés !).

Le MAÏS, le SOJA et d'autres ingrédients sont souvent utilisés et peuvent constituer des alternatives au blé, mais ils sont également soumis à des hausses de prix importantes. Le concentré de protéines de soja, par exemple, a augmenté de plus de 120 % l'année dernière.

Les ADDITIFS sont destinés à rendre les aliments plus attrayants pour les poissons. Ces substances font en sorte que les appâts soient avidement mangés par les poissons - et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les pellets sont des appâts de pêche si efficaces.

COMMENT FAIRE DURER MES APPÂTS ?

Ne vous inquiétez pas de la durée de conservation : Si les pellets et bouillettes sont stockés dans leur emballage d'origine, dans un endroit frais et sec, ils dureront longtemps. Au bout de deux ans, l'appât sera encore efficace. Au-delà de la date limite, l'appât sera toujours comestible, mais moins puissant.

Congelez-les : les propriétés physiques vont changer, mais les pellets et les amorces seront parfaitement utilisables. Le cas échéant, les arômes seront encore mieux absorbés.

Achetez et utilisez à bon escient. Parfois, les appâts peuvent être achetés moins chers en vrac, tandis que sur la berge, le contrôle des portions est une nécessité. Beaucoup d'entre nous amorçons trop lourdement et trop peu souvent, mais en gardant des portions petites, régulières et précises, vous pouvez faire travailler vos appâts plus efficacement.

TPL_BACKTOTOP